ViaTrajectoire interopérable avec notre Dossier Usager Informatisé: retour d’expérience
1. Qu’est-ce que ViaTrajectoire ?
a. La genèse
Les MDPH n’avaient pas de visibilité concernant l’admission, le refus ou le renouvellement, ni même l’établissement ou le service où la personne était accompagnée.
b. Le suivi des orientations : une nécessité pour les MDPH
Cependant, cet outil était totalement déconnecté des solutions de Dossier Usager Informatisé dans les établissements, car l’interopérabilité n’avait pas été envisagée. Peu de structures étaient équipées de DUI, rendant la question de l’interopérabilité non prioritaire.
ViaTrajectoire doit permettre aux MDPH de notifier les établissements des accompagnements pour chaque personne, tout en permettant à celle-ci de faire sa demande auprès de l’établissement de son choix. Les établissements pouvaient ainsi accéder directement aux notifications.
c. Le projet Osmose
Chaque notification MDPH arrivait directement dans OGiRYS, y compris les nouvelles demandes d’admission, les fichiers en GED, les notifications et les éléments pré-complétés des informations reçues. Le statut était automatiquement mis à jour d’OGiRYS à Osmose, permettant ainsi à l’ARS et à la MDPH de récupérer l’information.
Malgré le bon fonctionnement d’Osmose, le coût de maintenance et de respect de la réglementation devenait trop lourd pour une seule région. D’un commun accord entre SociaNova, TESIS, le GRADeS Océanie, il a été décidé d’arrêter Osmose au profit de Via Trajectoire.
SociaNova ayant développé une compétence forte dans la conception de ce type de solution, un transfert de compétence a été gracieusement réalisé par l’équipe technique de SociaNova auprès de celle de Via Trajectoire.
2. ViaTrajectoire : pour quels objectifs ?
a. Les bénéfices pour les personnes accompagnées
b. Les bénéfices pour les ESMS
Les ESMS choisiront leur éditeur en fonction de son interopérabilité avec ViaTrajectoire afin de répondre à leur obligation de suivi des orientations auprès des MDPH. Un éditeur de DUI doit donc assurer cette interopérabilité, ce qui constitue un élément déterminant .
L’interopérabilité avec ViaTrajectoire permettra une fluidité des échanges et éliminera les doubles saisies. Actuellement, les demandes sont reçues par courrier ou email et traitées manuellement, ce qui peut prendre jusqu’à 30 minutes. Avec ViaTrajectoire, ce traitement ne prendra que 5 minutes, libérant ainsi du temps pour les professionnels afin de se concentrer sur l’accompagnement des personnes.
De plus, toutes les opérations de base, comme la création de dossiers, de demandes, de séjours et de notifications, seront automatiquement intégrées dans le DUI grâce à cette interopérabilité. Cela garantit également le maintien d’un DUI unique et évite les doublons. Par exemple, si un usager revient dans un établissement cinq ans après l’avoir quitté, ViaTrajectoire effectuera un contrôle de doublon et reprendra son dossier existant, évitant ainsi les erreurs possibles lors d’un traitement manuel.
Alban Talwinski – Assistant Informatique – Adapei 79
Pour ma part, j’ai hâte que cela se puisse être mise en place de façon généralisée, donc ça va être super. Je vois le travail conséquent au niveau de la programmation.
L’interopérabilité, c’est vraiment une question centrale pour l’avenir, cela prend du temps à mettre en place. J’imagine les équipes SociaNova qui veulent bien faire avec des impératifs de temps pour l’interopérabilité Via Trajectoire. On impose une vision et des champs spécifiques à mettre en place, il faut ensuite les réadapter au langage d’OGiRYS. C’est effectivement un gain de temps bien précieux pour les équipes.
Ludovic Boyer – Chef de projet du Dossier Usager Informatisé – Association Frédéric Levavasseur
C’est une bonne avancée et surtout cela va alléger la charge de travail des secrétaires. Je suis intéressé par le suivi de ce projet, sur chaque amélioration, sur chaque démonstration possible et cela jusqu’au jour j où ça sera mis en place et voir également à postiori. Je trouve que c’est très intéressant et ça ouvre aussi ce volet où l’éditeur est complètement transparent sur un projet et essaye de l’amener au mieux avec les avis de leurs clients.
3. Task Force ViaTrajectoire : un pas décisif pour l’interopérabilité
a. Positionnement des éditeurs de DUI
Le projet ViaTrajectoire avec les éditeurs a été lancée en janvier 2023. L’Agence du Numérique en Santé (ANS) a constitué cette Task Force en collaboration avec les industriels et les établissements de santé.
- Simplifier les échanges de données entre systèmes
- Éviter la double saisie par les professionnels de santé
- Minimiser les pertes d’information
- Réduire les délais de traitement.
Les informations saisies dans ViaTrajectoire seront automatiquement transférées dans le DUI, éliminant ainsi la dépendance à des processus manuels comme la génération de fichiers Excel. Le traitement d’une demande sera ainsi plus rapide.
b. Une collaboration étroite avec l’ANS
Des réunions bimensuelles avec l’ANS ont été instaurées. Ces rencontres régulières avec un consultant de l’ANS nous ont permis de faire le point sur l’avancement du projet, de discuter des éventuels blocages et de solliciter l’aide nécessaire pour continuer à progresser efficacement.
Les rencontres avec les établissements ont débuté par la suite en 2024.
Au-delà des aspects techniques, cette participation est également un vecteur de visibilité pour SociaNova auprès de l’ANS, en tant qu’éditeur pleinement engagé dans le pilote.
c. L’implication des équipes SociaNova : un engagement affirmé
- les workflows métiers, notamment le processus de gestion des notifications MDPH dès leur arrivée,
- les interactions avec les familles des usagers
- les étapes d’intégration avec le DUI.
C’est ainsi que nous avons pu commencer à construire le workflow cible pour l’interopérabilité via ViaTrajectoire, en lien avec le DUI.
Au fur et à mesure que nous avons acquis de la maturité sur le sujet en tant qu’éditeurs, nous avons initié les premiers développements, tout en continuant à solliciter nos clients pour des ateliers de travail. Ces échanges ont permis de leur présenter les différentes solutions développées et de recueillir leurs retours, notamment sur les choix métiers à arbitrer. Leur implication a été cruciale, car ils sont les plus proches des besoins terrain.
Étant donné l’importance stratégique du sujet pour SociaNova, nous avons tenu à être présents sur un projet aussi révolutionnaire pour le secteur PH. Cette implication renforce l’expertise de SociaNova, nous permettant de rester à la pointe de l’innovation.