Générez des rapports dans votre Dossier Usager Informatisé : un atout pour piloter votre activité
1. La Fondation des Amis de l'Atelier : présentation
Question. Pouvez-vous vous présenter et présenter votre Association ?
La Fondation des Amis de l’Atelier compte 90 établissements et services et accompagne plus de 3.000 personnes, des personnes qui sont en situation de handicap : psychique, mental, avec autisme, ou polyhandicapées. La vocation première de la Fondation est de développer des actions qui sont destinées aux personnes en situation de handicap et de leur offrir des services spécialisés et adaptés à leurs besoins et attentes.
Elle marque aussi le développement de la Fondation et l’adaptation aux nouveaux projets. Notamment avec l’ouverture d’un nouveau FAM à la rentrée qui utilisera OGIRYS. Le FAM de Bécheville accueillera plus de 100 personnes en situation de handicap psychique ou avec autisme.
Les financements publics (Assurance Maladie, de l’État ou des Conseils Départementaux).
Les financements privés (des donations, des legs, du mécénat, etc).
En ce qui concerne le financement public, nous sommes soumis à des règles de contrôle par les services financiers des départements et de l’Etat et devons rendre compte de notre activité.
2. Générer les Rapports d'Activité en un clic avec OGiRYS
Q. Vous avez réalisé avec SociaNova des rapports pour votre Fondation, pouvez-vous nous en dire davantage à ce sujet ?
La plupart des informations demandées par les financeurs se trouvent dans le dossier unique de l’usager, OGiRYS. Cela fait maintenant plusieurs années que nous utilisons OGiRYS, le déploiement s’est fait en 2015. C’est pour cela que nous avons mené un travail de fond avec SociaNova tout au long du second semestre 2020. L’objectif était d’intégrer directement ce rapport dans OGiRYS et permettre l’extraction en un clic.
Ces rapports sont adaptés et personnalisés au format envoyé par le financeur. Ils permettent de calculer automatiquement les indicateurs pour les services de la Fondation.
C’est très simple d’utilisation, en un clic nous avons toutes les informations. C’est une vraie valeur ajoutée pour la Fondation, cela permet d’avoir des indicateurs communs à tous les établissements par type d’établissement. Ces rapports permettent également au siège de consolider les données au niveau de la Fondation et d’avoir une vision d’ensemble du travail réalisé par les services.
Q. Quelle est la finalité de ces rapports ?
D’autre part, ces rapports nous donnent la possibilité d’analyser et de comparer l’activité des différents services de la Fondation, et les grandes caractéristiques des personnes accompagnées. Ils nous fournissent une base objective pour étudier l’évolution et harmoniser le fonctionnement de nos services.
Q. Quelles équipes étaient concernées par ces rapports?
Au fur et à mesure du projet, les directeurs ont contrôlé et vérifié les données ainsi que le calcul des indicateurs. Nous avons ensuite organisé une réunion de retours d’expérience avec les directeurs des services sur le travail effectué. Les retours étaient très positifs et cela nous a permis d’identifier quelques pistes d’améliorations.
Q. Comment étaient effectués ces rapports auparavant ?
Maintenant elles sont calculées automatiquement, nous pouvons extraire les rapports en un clic. C’est un véritable gain de temps pour nous, l’extraction de ces rapports représente une vraie plus-value pour la Fondation. Cela nous a ainsi permis d’harmoniser nos pratiques et le remplissage d’OGiRYS.
Ces rapports nous ont également permis d’avoir des indicateurs communs, d’être sûrs de bien calculer la même chose de la même façon. Tout n’est pas disponible dans OGiRYS, certains indicateurs ne peuvent être calculés depuis OGiRYS soit parce que nous n’avons pas rempli ces données, soit parce que le logiciel n’est pas structuré pour. Par exemple nous n’avons pas accès à la situation professionnelle des usagers ou les relais qui sont mis en place une fois que la personne a quitté la structure. Donc cela reste encore calculé à la main.
Q. Pour quels types d’établissements avez-vous mis en place ces rapports ?
Nous aimerions continuer sur cette lancée et l’étendre à d’autres types d’établissements, notamment les PCPE. Avec les directeurs d’établissements, nous avons déjà identifié des pistes d’amélioration. Nous allons ainsi continuer à travailler avec SociaNova sur l’évolution de ces rapports.
Il est également probable que les financeurs eux-mêmes nous demandent des évolutions sur les indicateurs calculés. Cela modifierait la trame actuelle, ce qui demanderait un nouveau travail avec SociaNova sur l’adaptation des rapports.
3. Une collaboration efficace pour valoriser le travail des équipes
Q. Quelle a été la valeur ajoutée de SociaNova ?
La construction de ces rapports nous a également permis d’harmoniser les listes paramétrables dans OGiRYS pour que le remplissage par les professionnels soit le même au sein de toute la structure. Travailler avec SociaNova nous a permis de fiabiliser les données disponibles dans OGiRYS et de légitimer l’utilisation du dossier unique de l’usager auprès de tous les professionnels.
Ce travail avec SociaNova nous a permis de sensibiliser les professionnels au bon remplissage d’OGiRYS à travers ces rapports d’activité.
En utilisant ce rapport nous valorisons directement le travail réalisé par les professionnels et les équipes. Cela valorise aussi les actions et les projets menés tout au long de l’année.
Q. Comment SociaNova vous a accompagné dans la construction de ces rapports ?
La relation avec SociaNova s’est très bien passée. Ce travail hebdomadaire nous a permis de créer du lien et nous aide beaucoup au quotidien aujourd’hui.
La Fondation est vraiment ravie du travail mené avec SociaNova sur Ogirys, il représente un réel gain de temps. C’est un logiciel facile d’utilisation notamment par le biais de ces rapports qui permet de valoriser l’activité, les projets qui sont menés, les actions qui sont réalisées, etc.