Financement pour numériser les établissements médico-sociaux : où en est-on ?
Un an après le lancement de cette initiative pilotée par la CNSA, SociaNova a interrogé les Organismes Gestionnaires d’ESMS pour avoir leurs retours, notamment leur compréhension et leurs attentes autour du programme ESMS Numérique.
Cette étude a été réalisée en Novembre 2021 auprès de 102 Organismes Gestionnaires (OG) qui représentent 2000 à 2500 établissements dans les domaines du handicap et du social. Le domaine des Personnes Âgées et les services à domicile n’ont pas été questionnés.
Au vu de la taille des OG ayant répondu à ce sondage, les OG de moins de 5 établissements sont sous-représentés et ceux de plus de 50 établissements sont sur-représentés par rapport aux autres catégories.
1. La candidature des Organismes Gestionnaires
Environ 50% des OG ayant soumis une candidature avaient au moins un établissement qui ne possédait pas encore de Dossier Usager Informatisé (DUI).
- D’équiper les établissements de DUI,
- D’améliorer les processus existants,
- D’améliorer la sécurité des données.
En revanche , ce sont surtout les OG entre 5 et 50 établissements qui ont vu leur candidature le plus souvent acceptée .
2. Quelles différences entre les régions ?
- Environ 70% des OG ont postulé sur l’île de la Réunion, dans le Centre-Val de Loire et la Nouvelle Aquitaine.
- Plusieurs régions n’ont vu que 25% de leurs OG candidater – voire moins.
De même, le faible écart entre les colonnes bleue et orange pour chaque région montre que la Réunion et l’Ile-de-France ont le plus fort taux de candidatures acceptées sur l’ensemble de leurs OG. A noter que sur l’île de la Réunion, les OG ont bénéficié d’une organisation particulière autour du Grades TESIS qui a permis d’atteindre des taux élevés.
3. Quel est le niveau de maîtrise de MaSanté 2022 ?
Au-delà de respecter la réglementation mise en place dans le cadre de MaSanté 2022, l’objectif est d’apporter de nouveaux usages au sein des ESMS pour faciliter l’accompagnement et le rendre plus efficace (pour en savoir plus sur ces nouveaux usages, lisez l’article « Quels engagements attendre de votre DUI du médico-social ? »). Mais encore faut-il que le personnel dans les établissements sachent à quoi vont servir ces référentiels et services socles de MaSanté 2022. Lorsque nous demandons si ces référentiels et services socles sont bien connus, le résultat est sans appel – pourtant nous considérons que le profil des personnes ayant répondu au sondage sont parmis les plus sachantes sur le sujet dans leur OG.
En moyenne 14% des participants au sondage connaissent bien ou très bien les services & référentiels socles indiqués dans le graphe ci-dessous.
Ce pourcentage monte à 22-25% pour le DMP et MS Santé. En revanche il est inférieur à 10% pour Pro Santé Connect et RPPS+.
Ces résultats sont une grande surprise et montrent la nécessité de réaliser un effort particulier pour expliquer à quoi ils vont servir. La mise en conformité des DUI devra nécessairement s’appuyer sur une bonne compréhension de ces services & référentiels socles.
4. Conclusion
Les prochaines étapes vont nécessiter de mobiliser tous les acteurs, incluant les organismes gestionnaires ET les équipes dans les établissements eux-mêmes. Il est donc important que le mode de financement et les nouveaux usages à adopter soient suffisamment clairs et bien expliqués. Cela permettra à chacun et chacune de comprendre pourquoi se mobiliser et comment réaliser ce changement.
Rendez-vous mi-2022 pour évaluer les premiers résultats de cette mobilisation.