SociaNova participe au DuoDay

Le 17 novembre 2022 SociaNova participe au DuoDay, une journée pendant laquelle un collaborateur partage son quotidien avec une personne en situation de handicap.
Cette participation fait partie de nos actions pour concrétiser notre politique RSE en favorisant l’égaliser et la diversité.

1. DuoDay : une journée pour partager son quotidien avec une personne en situation de handicap

Le temps d’une journée, les entreprises, associations et collectivités proposent un duo à leurs salariés avec une personne en situation de handicap. Cette journée collaborative profite tout autant à la personne en situation de handicap qui découvre une activité, qu’à la personne qui l’encadre lui permettant de prendre conscience des atouts et qualités professionnelles des personnes accompagnées.

 

Cet événement vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu professionnel. Le DuoDay peut également faire naître des opportunités d’embauche. Il permet de faire tomber les préjugés et constater les réelles compétences utiles au milieu professionnel ordinaire que peuvent détenir les personnes en situation de handicap.
Le DuoDay permet également aux entreprises de s’interroger sur la gestion du handicap. Un aménagement des conditions de travail et une équipe compréhensive permettent de les accueillir dans de bonnes conditions. Cette journée connaît désormais une étendue européenne.

Affiches DuoDay au sein de nos locaux chez We Work

2. Retour d'expérience du DuoDay

a. Témoignage de Laura

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Laura en duo avec Khayne, notre développeuse web.

Retour sur cette journée avec le témoignage de Laura.

Pourquoi avoir fait cette démarche de participer au DuoDay ?”

J’avais envie de découvrir le métier de développeur web, d’aller sur le terrain en immersion. M’inscrire au DuoDay m’a permis de découvrir tout cela et surtout de le vivre pendant une journée. Je me suis inscrite via Pôle Emploi et j’ai postulé à l’offre de SociaNova.
DuoDay_SociaNova2

Qu’est-ce qui t’as plu dans l’offre de SociaNova ?

L’entreprise, notamment le secteur d’activité c’est-à-dire le médico-social.

L’Équipe également que j’ai appris à connaitre durant cette journée. Le cadre de travail qui est moderne, convivial, et l’ambiance est chaleureuse.

Est-ce que ça conforte ton choix de développeuse web ?

Oui, tout à fait, c’était une expérience enrichissante qui confirme mon choix.

Qu’as-tu retenu de cette expérience ?

C’est la première fois que je participe au DuoDay. Les autres expériences professionnelles n’ont pas toujours été faciles, je n’ai pas toujours eu de bons souvenirs. J’ai vraiment apprécié de passer la journée avec Khayne, de “coder”, d’avoir passé un test.

J’ai également aimé découvrir le logiciel OGiRYS, créer les dossiers pour les usagers. Cela me rappelle mon expérience passée. Ma journée s’est très bien passée et j’ai beaucoup apprécié l’accueil des équipes.

b. Témoignage des Équipes SociaNova : Steve & Khayne

Durant cette journée, Steve, membre de l’Équipe Helpdesk, était en charge de l’accueil de Laura avec au programme :

  • Présentation des Équipes
  • Présentation de l’histoire de SociaNova.

Puis binôme avec Khayne, développeuse, membre de l’Équipe Technique, pour faire découvrir son métier.

Pourquoi t’es-tu porté volontaire pour participer au DuoDay ?

Steve : J’avais envie de m’investir dans une démarche d’accompagnement, de faire preuve d’empathie et également de montrer l’exemple aux autres collaborateurs pour leurs donner envie d’y participer lors de la prochaine édition.

 

Khayne : J’ai participé car je souhaitais partager mon métier avec des personnes qui sont intéressées et qui veulent découvrir. Ce qui était particulièrement intéressant dans cette expérience, c’est le cadre des personnes en situation de handicap. En plus, en travaillant dans le milieu du médico-social, c’est important de donner l’exemple là-dessus

DuoDay_SociaNova3

Comment as-tu vécu cette journée avec Laura ?

Steve : Très bien, c’était une journée enrichissante à tous niveaux autant personnel que professionnel.

 

Khayne : Très bien, j’étais un peu stressée au départ parce que je ne savais pas comment organiser la journée, je voulais qu’elle soit à la fois intéressante et interactive. Je souhaitais que Laura puisse rencontrer les collaborateurs du Pôle Technique, notamment les développeurs, et qu’elle puisse mettre en pratique les éléments vus ensemble. La journée s’est très bien passée, Laura était curieuse et intéressée. Elle avait déjà un peu d’expérience dans ce métier donc elle s’est fixé des objectifs pour cette journée puis j’ai ainsi adapté mon planning.  

Que retiens-tu de cette expérience ?

Steve : Une belle rencontre. À propos de la bienveillance, concept à la mode, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui l’appliquent au quotidien. Moi j’ai choisi de l’appliquer.

 

Khayne : C’était très intéressant, notamment d’avoir le retour de Laura en fin de journée. Cette expérience m’a permis de prendre de la hauteur sur mon métier et mon quotidien. J’ai pu partager mon expérience avec quelqu’un. Dans le monde des développeurs, les femmes sont peu représentées, de pouvoir inciter Laura à en découvrir davantage sur le métier, c’est d’autant plus encourageant.

Participer au DuoDay était essentiel pour l’entreprise, afin d’être exemplaire et de briser le cliché concernant le handicap. Il est important d’envisager des adaptations pour accueillir les personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans cette expérience ?

Steve : Le sentiment d’avoir été utile, d’avoir fait quelque chose de bien et de partager un moment convivial avec les Équipes.

 

Khayne : D’être dans une démarche pédagogique, montrer mon métier et aider quelqu’un à trouver sa voie.

Penses-tu renouveler l’expérience ?

Steve : Oui, sans la moindre hésitation.

 

Khayne : Oui, tout à fait.

DuoDay_SociaNova1

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui hésitent à y participer ?

Steve : Je leur dirais d’aller “au-delà de leur timidité” et de se projeter en inversant les rôles car c’est toujours appréciable que quelqu’un nous prenne par la main pour nous inclure dans une entreprise. En travaillant dans le médico-social, c’est à nous d’être acteur et de montrer l’exemple.

 

Khayne : Participer au DuoDay est une expérience enrichissante, elle permet de partager son quotidien et de challenger nos propres perceptions de notre métier à travers les questions posées par le candidat. On peut penser que cela rajoute des contraintes et au final pas du tout. Il faut uniquement consacrer une journée pour expliquer son métier au candidat.

2. SociaNova : entreprise engagée pour l’inclusion sociale

SociaNova s’attache, au travers de son organisation et de son modèle de management, à l’inclusion sociale. Pour une entreprise en forte croissance avec de nombreux besoins de recrutement, il n’est pas toujours aisé de mettre en place une véritable politique handicap. Mais, nous faisons avec nos moyens et nous efforçons par exemple d’ouvrir tous nos recrutements aux personnes en situation de handicap. Le principal est d’avoir cette approche le plus en amont possible : si nous n’avons pas de CV de personnes en situation de handicap, il faut prendre le temps d’aller les chercher pour que chaque processus de recrutement démarre sur de bonnes bases.

 

Nous avons également pu organiser l’an dernier une demie-journée de job-dating au sein du Café Joyeux. Cette structure emploie et forme des personnes porteuses de handicap. Grâce à cette expérience, nous avons pu transmettre à nos futurs collaborateurs les valeurs fortes qui animent notre quotidien.

 

Avec cette première participation au DuoDay, nous poursuivons notre engagement en faveur de l’inclusion sociale et qui sait, ce Duo d’un jour pourrait se transformer en collaboration plus durable, en tous cas c’est tout le bien que nous nous souhaitons.

3. Pourquoi SociaNova participe au DuoDay ?

Notre activité en tant qu’éditeur de logiciel focalisé sur le secteur du social et du médico-social nous incite à avoir un regard de proximité sur les personnes en situation en handicap. Nous cherchons en effet à faciliter le quotidien des accompagnants et des personnes accompagnées en ESMS.

Participer au DuoDay est ainsi une opportunité d’améliorer notre approche inclusive, mais aussi de passer plus de temps avec des personnes pour qui nous travaillons au quotidien… et pourquoi pas d’être challengés dans nos réalisations ?
Les premiers pas de la démarche ont déjà été très positifs puisque de nombreux salariés se sont portés volontaires pour participer au DuoDay. De plus, nous avons reçu de nombreuses candidatures pour venir en DuoDay aux deux postes que nous avons proposés.